Quelle est la définition du stress test ?
A l’instar du monde automobile et de ses fameux crash test qui permettent de tester la sécurité des passagers en cas d’accident avant mise sur le marché, le stress test va permettre de tester les process organisationnels face à une crise hypothétique dans votre organisation. Permettent-ils de mettre en sécurité les humains et le matériel ? Sont-ils bien opérationnels ? Sont-ils une réponse efficace dans l’urgence ?
Comment arrive-t-on à l’étape du stress test ?
C’est une étape fondamentale dans la définition d’un plan de gestion de crise. Après avoir défini ses risques et les process associés pour y faire face au mieux, le stress test va mettre à l’épreuve la cellule de crise.
C’est une étape fondamentale du cycle de préparation à la crise. Le principe est simple : simuler une situation dégradée fictive (cyberattaque, incendie, crise médiatique) pour confronter la théorie à la pratique.
Comment définit-on une cellule de crise ?
Il sagit d’une équipe restreinte charger de piloter la réponse de l’organisation à l’évenement qui la plonge dans la crise. Elle est composée de plusieurs personnes dont les rôles et devoirs sont prédéfinis (directeur de crise, coordinateur, communication de crise, secrétaire…).
Elle doit être précisée lorsque l’organisation travaille sur son plan de gestion de crise, prévoir des suppléant et définir ses modalités d’activations et de communication.
Comment se déroule un stress test ?
Les process peuvent être performants sur papier mais rien ne garantit leur efficacité opérationnelle, le facteur humain et la pression font évoluer la capacité d’organisation d’une équipe. Le stress test est donc fondamental.
Pendant un temps donné, la cellule de crise va vivre la réalité d’une crise fictive.
- Le début de la crise est annoncé et la cellule de crise se met en mouvement.
- Guidée par les process bien définis en amont, elle active les leviers opérationnels pour gérer la crise qu’elle est en train de vivre.
- Mise en scène, annonces, crises dans la crise, inattendus… tout est défini dans un scénario travaillé en amont par nos soins.
- Non loin du lieu de l’exercice, nous suivons et encadrons le déroulé (intervenir si un individu ne peut pas gérer ses émotions par exemple), la cellule de crise – elle – reste autonome.
Quels sont les bénéfices de cette simulation de crise ?
Cet exercice permet :
- de vérifier l’efficacité des process et la mise à jour des documents;
- de mieux comprendre les risques et leurs impacts ;
- de tester le facteur humaine : gestion du stress, fatigue, leadership ;
- de repérer les failles (manque de coordination, organisation floue…) ;
- de tester la réactivité et la prise de décision ;
- de renforcer la coordination des équipes ;
- de rassurer les parties prenantes ;
- et in fine, à développer la culture du risque.
Le retour d’expérience (RETEX) post stress test
Un RETEX (retour d’expérience) est indispensable :
- Un temps de partage de ce qui a été vécu mais aussi un retour nourri de ce qui a été observé permettront de tirer des grands enseignements et d’apporter les correctifs nécessaires.
- Ce temps est organisé juste après le stress test, à chaud. Il prend en compte l’approche technique et humaine de la gestion de l’événement indésirable.
- Un bilan synthèse est ensuite partagé pour aider à la progression des process.
Et vous, où en êtes-vous ?
Avez-vous déjà une cellule de crise ?
Travaillez-vous votre plan de gestion de crise ?
Êtes-vous prêt·e à vous mettre à l’épreuve ?
Twist vous accompagne concrètement avec le parcours entreprise, le parcours territoire et le serious game.
Contactez-nous dès maintenant.